Les images d’archives impressionnantes et du jamais-vu permettent de replonger dans une aventure ignorée, mais importante pour le destin de la France, de la 2e guerre mondiale.
Le 26 janvier 1942, le monde restait encore sidéré, grâce à l’attaque imprévisible japonaise de Pearl Harbor, plusieurs semaines en avant, général de Gaulle a reçu un télégramme secret, venant du Pacifique. Il débarque en Nouméa, dans le domicile de l’amiral Georges Thierry d’Argenlieu, un représentant du général dans cet endroit. Cette lettre prédit le pire. La menace est claire.
Plusieurs questions se posent, seulement 2 ans après la Mers el-Kébir, la France va encore lutter contre ses alliés anglais et américains ? Quelles méthodes la France libre va utiliser pour affronter un débarquement en Nouvelle-Calédonie ? Quels sont les différents enjeux politiques ou militaires qui prouvent de tels propos à la fois épatant et effrayant ? Quelles sont les actions du représentant de la France libre sur l’île du Pacifique ?
C’est un récit dans les pages secrètes, mais important, car il a permis à général de Gaulle d’obtenir la légitimité, qu’il a loupée, depuis ses débuts. La France libre a réussi à devenir une réalité territoriale. Par la suite, le général de Gaulle est devenu célèbre pour la 1re fois, en Océanie, Tahiti, Bora-Bora, Nouméa ainsi que les Nouvelles-Hébrides.