Selon Henri Guaino, Nicolas Sarkozy est plus adepte du gaullisme que François Fillon. L’homme politique français ne cache pas sa volonté de soutenir l’ancien président de la République en 2016. Mais, il reste encore à savoir si Sarkozy sera candidat.
En effet, le fait que l’ancien chef de l’État adopte le régime gaulliste est certainement la principale raison incitant Henri Guaino à voter pour Nicolas Sarkozy. Les anciens écrits de ce dernier qui mettent en valeur des textes sur le Général de Gaulle sont loin d’être dérisoires aux yeux de l’ancien maire de Neuilly.
Selon le député, Nicolas Sarkozy n’a jamais cessé d’être un membre actif de la famille gaulliste. Il a également déjà été adhérent à la campagne de Chaban-Delmas. D’ailleurs, en 2013, l’ancien chef d’État a mis l’accent sur sa volonté de s’engager dans le régime gaulliste, lors d’un déjeuner organisé à Bordeaux.
Dès sa jeunesse, en 1974, l’ancien président de la République a franchi pour la première fois les portes du monde politique en participant à meeting de soutien à Chaban. Mais, si Nicolas Sarkozy devient un véritable adepte du gaullisme, c’est grâce à ses actions en tant que président de la République française. À ses différentes actions s’ajoutent aussi sa volonté politique, selon Henri Guaino.