Churchill a invité De Gaulle à le rejoindre sur le micro de la BBC, le 18 juin 1940. Il sera obligé de combattre pour imposer la parole de la résistance française, pendant quatre ans.
Durant un test micro, il a crié « La France ! ». Cela a témoigné qu’il n’a d’yeux que pour la patrie.
Au début du mois de juin, de Gaulle et Winston Churchill (le Premier ministre britannique) se sont rencontrés à Londres. L’entente est parfaite. Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain a fait appel sur la radio française pour stopper les combats, Churchill a invité le général à lancer aussi son appel, le lendemain. La France n’agit pas seule, l’Empire britannique est là pour l’aider.
Le Royaume-Unis a considéré cet appel, comme une manière de s’introduire dans sa politique d’influence. Peu de temps avant l’éclatement de la guerre, la BBC a bâti des services en langages différents. Le média a été contrôlé par le gouvernement britannique, depuis la mise en place du ministère de l’Information, en septembre 1939. Cela veut dire que l’émission du général n’est qu’une émission du jour offerte par le ministre de l’Information. C’est le lien entre de Gaulle et les Français.
L’émission Honneur et Patrie a commencé le 18 juillet 1940. La parole du général est limitée, et pendant 4 ans de suite, il n’a pris le micro que seulement 67 fois. En fait, les liens qui unissent Charles de Gaulle, la BBC et le gouvernement britannique sont mouvementés.