Le général de Gaulle est décédé le 9 novembre 1970 et laissait derrière lui un point de vue qui est interprété de différentes manières. Une chose est sûre : l’actuelle Société française est loin d’être semblable à celle qu’il connaissait. Il jouait le rôle d’un grand acteur politique française.
Il a été reconnu sur le plan international. La puissance libérale américaine et celle communiste-soviétique sont nées pour en finir avec le monde unipolaire. C’est ainsi que l’univers bipolaire de l’après-guerre voyait le jour. Le quart du siècle a été marqué principalement par des changements sociaux et économiques. Toutefois, ils sont loin d’être les fruits du pur hasard ni des simples envies. La mondialisation économique libérale gagne de l’ampleur et envahit à travers le reste de la planète. Nous avons ainsi tout fait pour rendre internationaux les marchés financiers. Ils jouent même actuellement les rôles des maîtres du monde.
Les éventuelles solutions au marché n’ont pas pu voir le jour, afin de mettre en place une politique unique, dont celle ultra-libérale. La plupart des institutions internationales et européennes s’y intéressent. Les adhérents de cette politique incluent également les grands acteurs de gouvernement de droite et de gauche, les dirigeants syndicaux ainsi que les médias.